"LE CHEMIN EST LONG POUR DEVENIR OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE EN GENDARMERIE..." retour

1 - Concours gendarmerie
2 - L'école gendarmerie
3 - Passer de carrière
4 - Poser sa candidature OPJ
5 - La scolarité

 

2 - L'école gendarmerie

Depuis le 1er décembre 2003, les élèves gendarmes suivent une formation rénovée, améliorant le concept de l'ancienne scolarité et confirmant certaines adaptations. Ce cycle de formation est désormais identique pour tous les stagiaires.

    D'une durée de dix mois, il permet la mise en œuvre d'un programme adapté aux exigences actuelles et respectant l'équilibre entre les trois grands domaines de formation.

Générale

31%

Soit 298 heures

Militaire

17%

Soit 158 heures

Professionnelle

52%

Soit 491 heures

La formation des élèves gendarmes s'articule selon deux dominantes :

- La formation du gendarme, militaire sous-officier
- La formation du gendarme, agent de l'autorité et acteur d'un grand service public.

Dans les trois domaines de la formation générale, la formation militaire et la formation professionnelle, l'enseignement revêt deux aspects :

- L'éducation ou l'acquisition d'un «savoir être» visant à renforcer le caractère militaire du gendarme, son sens des relations humaines, sa disponibilité au service du public dans un environnement social complexe.
- L'instruction qui recouvre «le savoir» ou l'acquisition des connaissances et « le savoir-faire » consistant dans la maîtrise de certaines techniques ainsi que l'entraînement pratique.

    L'école de gendarmerie pratique les vertus de la rigueur, de l'exigence, de l'enthousiasme, de l'altruisme, du dépassement de soi, de l'ouverture, du sens de la mesure, de l'obéissance à la loi, de l'esprit d'initiative et du respect de l'autre.
    A ce titre, le développement du comportement militaire et du sentiment d'appartenance au monde militaire constitue un axe d'effort permanent de la formation.

    La mission confiée à l'école consiste à former des sous-officiers de gendarmerie conscients de leurs devoirs et de leurs responsabilités, adhérant totalement à la logique du service public et capables de s'intégrer rapidement au sein de leur unité d'emploi grâce au savoir être, aux savoirs et savoir faire acquis durant la formation en école.
    La responsabilisation progressive des élèves gendarmes est le fil conducteur de leur formation initiale, jusqu'à susciter leur adhésion sans faille aux exigences du métier de gendarme en toute connaissance des conditions d'exécution du service.

Les écoles gendarmerie.

L'école de Montluçon voir ici

L'école de Chaumont voir ici

L'école de Chatellerault

L'école Du Mans.

3 - Passer de carrière
4 - Poser sa candidature OPJ
5 - La scolarité